jeudi 14 mai 2020

LES PENSÉES D'OYAJI - PAPA AIME LE RAP


Le Rap est cette culture musicale qui a grandit avec la plupart d'entre nous, Parent fan de Hip-Hop ou simple mélomane éclectique.
Cette musique, qui a évolué au fil des années, l'a-t-elle fait assez bien pour la faire écouter à nos enfants ?
Papa se questionne
Bien avant d'être Père, j'étais et je suis resté un grand fan de la culture Hip-Hop que ce soit le Graff, le "DJing", le Bboying (le Breakdance ou "le Smurf" pour certains) et bien entendu le Rap.
Qu'il soit français ou américain, ce courant musical a toujours su trouver le truc pour faire bouger ma tête. 
 Et forcément maintenant que je suis Papa, j'aimerais partager ça avec ma meute.

Alors entre 2 Karaoké de "la Coupe à la Maison" et "du Coach" (Personne n'est parfait😁) , j'essaye de faire glisser quelques morceaux, je dirais même quelques "fondamentaux", et ainsi profiter de l'occasion pour faire découvrir à mes enfants cette culture musicale qui ne s'arrête pas à 2 ou 3 chansons qui passent à la Radio. 

Que se soit NTM, IAM, WU TANG CLAN, 2 PAC et bien d'autre encore, ils font partis des artistes mythiques et emblématiques du Hip-Hop, qui ont marqué toute une génération. Des classiques intemporelles qui ont su traverser les années.

Mais si je devais choisir 5 morceaux, 5 chansons qui auraient pour mission de transmettre un message à mes louveteaux. Quel serait mon choix ? 

Je ne vous cache pas que la mission a été très difficile, mais je vous laisse juger par vous même:

  • Oxmo Puccino feat Kheops - Mama Lova ❤

"Dis-moi combien de femmes es-tu sûr d'aimer toute ta vie ou sur la tête de qui les frères te jurent tous qu'ils ont raison ?"

  • NTM - Laisse pas traîner ton fils 

 " Regarde-le, quand il parle, écoute-le ! Le laisse pas chercher ailleurs l'Amour qu'il devrait y avoir dans tes yeux."

  • Kery James feat Béné - L'impasse


"Dis-moi ça sert à quoi d'faire des études ?Ca sert à construire un avenir, nourrir l'espoir qu'on peut peut-être obtenir ce que nos parents n'ont pu avoir …"
  • Shurik'N - La lettre 

" Il te falloir beaucoup d'audace, pas mal de courage, pour éviter les crasses semées par ton entourage.
Et si un jour t'es vraiment mal barré, y'a toujours deux personnes sur qui tu peux compter, et ça tu l'sais.

  • IAM - Petit Frère


"Petit frère a déserté les terrains de jeux, il marche à peine et veut des bottes de 7 lieues. Petit frère veut grandir trop vite, mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère. "


Mais forcément que le Rap soit d'hier ou d'aujourd'hui, tout n'est pas bon attendre pour leurs petites oreilles pures et chastes. A nous en tant que Parent, d'être vigilant sur ces lyrics qui peuvent parfois être  aussi "aiguisés qu'une lame, … ". 


Et vous ? Si  vous deviez choisir 5 morceaux à faire écouter à vos enfants…








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire