dimanche 4 mai 2014

Attaquer les méchants, botter les fesses des ennemis, dézinguer la racaille, une activité qui devient répétitif lorsqu'on est un petit garçon (voir même une petite fille) qui adore jouer "à la Bagarre" sous les traits de son Personnage préféré.
Faut-il s'inquiéter de ce jeu ? Doit-on l'empêcher de jouer à ça ? Mon enfant deviendra-t-il un "Violent" ? Papa s'interroge ...
Je pense que vous serez tous d'accord avec moi pour dire, que durant notre enfance, notre adolescence et surement aujourd'hui adulte, nous avons eu nos "Périodes".

Période, où l'on jouait Petits aux billes, aux POGS, où l'on collectionnait les cartes "MAGIC",  flânait devant la console (Je crois que cette période n'est pas encore passé pour moi...).
Période où vous mesdames, vous vous preniez peut-être pour une princesse Disney ou une chanteuse célèbre.
Période où certains s'imaginaient joueur de Foot professionnel ou comme moi se croyait doter de super pouvoirs ou de capacités surhumaines.

Mon fils "Little J" n'a pas échappé à la règle et c'est à son tour aujourd'hui d'être dans sa "Période" : 
LA BAGARRE !!

À l'écouter tout est bon pour mettre en avant sa nouvelle passion : 

  • Un dessin animé peut vite devenir un tutoriel pour une séance de Karaté.
  • Les couverts de ses repas se transforment en Katanas ou en sabre Laser. 
  • La baignoire se change en champs de bataille naval avec toutes les explosions qui vont avec.
  • Sa chambre devient une arène, où gisent sur le sol les dépouilles des peluches et autres Playmobil tombés au combat entre les "Mines LEGO".

Ajouter à cela : La simulation des déflagrations, les impacts de balles, les explosions de grenades, le crissement de pneu, les cris de guerre et le bruit des épées qui s'entrechoquent. 
Dans l'imaginaire de mon fils, la maison est devenue un véritable champs de bataille, un quartier général contenant assez d'armement pour faire la guerre à un continent tout entier.

Il est vrai, qu'il est parfois usant de voir son petit diable, sauter, chahuter et crier, un peu partout dans la maison. D'être témoin de ses combats infinissables contre les méchants pour faire régner la Paix et la Justice.
Mais je ne pense pas que toutes ses péripéties fantastiques rendent mon enfant violent.

Selon moi, l'Imaginaire l'aide à grandir, à développer sa Créativité, à prendre conscience à sa manière du "Bien et du Mal". 
Il réalise le pouvoir de sa pensée en s'alimentant de son environnement (Ce qu'il regarde, ce qu'il entend, ...) et ainsi s'adapter au monde.
Notre rôle en tant que parent est de veiller à ce que nos chérubins s'épanouissent correctement dans un climat serein, pour que ce jeu ne déborde pas et ne reste qu'un simple jeu ... et n'oublions pas que " Le Coeur d'un Papa est l'école de son Enfant " .


Et vous ? Pour ou contre "La Bagarre" ? Quel période traverse votre enfant ?




Posté par MOKUDJIM










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire